Phase CREATION

L’étude de faisabilité a été finalisée en Avril 2019. Que s’est-il passé depuis? Après la phase initiative, nous enclenchons une nouvelle étape: la phase création.

La recherche de locaux

Nous avons visité plusieurs locaux sur le territoire de la Communauté de Communes du Vexin Normand. Nous sommes actuellement en négociation pour l’acquisition d’un local. Nous avons déposé une demande de certificat d’urbanisme opérationnel. Dès la signature du compromis de vente nous pourrons ajuster et finaliser les différents dossiers en cours.

Point sur les aides et financements à la création

Nous poursuivons nos contacts avec nos premiers financeurs et partenaires. Nous avons rassemblé les nombreux documents nécessaires à l’élaboration de nouvelles demandes de financements; devis d’équipement, plan prévisionnel, etc. Nous les sollicitons, à présent, pour :

  • le financement de l’acquisition immobilière et de l’équipement,
  • l’aide aux postes, au démarrage d’activité etc.
  • le soutien pour les prestations de collecte: collecte sur déchetterie, collecte à domicile, apports volontaires,
  • un prêt FRIS (Fonds Régional d’Investissement Solidaire) pour l’investissement et/ou le besoin en fonds de roulement, des garanties bancaires.

L’ADEME

Agence de L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

L’agence régionale agit sur le terrain en faveur du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et, plus globalement, de la transition énergétique et écologique. Elle déploie ses actions en direction des particuliers, des collectivités et des entreprises dans une logique de service de proximité.

La Région Normandie

la DEESTRI Direction Économie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation ) Dispositif Emergence ESS, phase création

La Région mobilise les fonds européens et plusieurs outils de la finance solidaire qu’elle abonde régulièrement :

  •   en soutenant des structures d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité en matière d’ingénierie (création d’entreprise, incubateurs d’innovation sociale, test et hébergement juridique d’activité, dispositif Local d’Accompagnement pour les associations employeuses) ;
  •   en soutenant directement des porteurs de projets ESS au moyen de deux dispositifs spécifiques cumulables avec les autres dispositifs économiques mis en place par la Région et l’AD Normandie :

– Émergence ESS : dispositif de soutien en subvention permettant d’accompagner jusqu’à 90 000 € un projet ESS à tous les stades de son développement ;

La Communauté de Communes du Vexin Normand

En impulsant une réelle dynamique pour accueillir et accompagner les entreprises et les porteurs de projets, la Communauté de communes du Vexin Normand agit pour le développement économique pour laquelle elle détient la compétence.

https://www.cdc-vexin-normand.fr/developpement-economique/developpement-economique/notre-projet.html

Le Sygom

https://i1.wp.com/www.sygom.fr/templates/sygom/images/bandeausygom1024.png?resize=394%2C115

Le SYGOM est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)   situé en région Normandie. Son territoire s’étend sur les départements de l’Eure , de la Seine Maritime et de l’Oise. Le SYGOM est l’abréviation de :  SYndicat de Gestion des Ordures Ménagères du Nord et de l’Est du département de l’Eure. Le SYGOM est un syndicat mixte qui dispose depuis sa création, le 1er janvier 2001, des deux compétences suivantes  : La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Le SYGOM,  couvre un territoire comprenant 107 communes (104 communes de l’Eure et 3 de Seine-Maritime) représentant un peu moins de 100 000 habitants.

Le Programme LEADER

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un dispositif de financement européen qui vise à soutenir des projets innovants dans les territoires ruraux.

France Active Normandie

Elle accompagne les entrepreneurs et finance leurs projets pour en garantir la pérennité. Haute-Normandie Active permet aux créateurs de petites entreprises et aux entreprises sociales et solidaires d’accéder aux financements dans de bonnes conditions.

http://www.hautenormandieactive.org/

Les organismes bancaires

Plusieurs organismes bancaires ont été sollicités.

Et bien sûr, ceux qui nous accompagnent en permanence dans la mise en place du projet.

L’ADRESS

c’est un collectif d’acteurs engagés pour développer les entreprises sociales qui mettent leur efficacité économique au service de l’intérêt général. Elles apportent des réponses aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

https://adress-normandie.org/

et le Collectif Normand des Ressourceries et des Acteurs du réemploi

est un collectif fondé par 5 ressourceries normandes en avril 2017 et qui fédère 10 Ressourceries du territoire Normand.Les membres fondateur du conseil d’administration sont l’association l’Abri, l’association Tef, l’association Tri-Tout Solidaire de St Lô, l’association Clips Ressourcerie et l’association Resistes Ressourcerie.Cette association régionale a quatre ambitions majeures :

  • Diminuer le volume de déchets soumis à l’incinération par la collecte, le tri, la valorisation et le réemploi.
  • Contribuer à consolider le lien social par l’insertion de personnes en difficultés, l’accompagnement professionnel et la vente d’objets à bas coûts.
  • Développer des actions visant à sensibiliser le grand-public aux problématiques de surconsommation et de gaspillage.
  • Soutenir les structures et le développement du champ du réemploi.

https://www.facebook.com/CollectifNormandRessourceriesEtActeursReemploi/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.