Le prix libre met en pratique 3 principes fondamentaux : l’égalité, la solidarité, la fraternité.
L’égalité : parce que chacun paye selon ses moyens
La solidarité : parce que certains donnent plus et d’autres moins, cela compense.
La fraternité : elle apparaît dès lors que le profit et l’inégalité ont cessé d’être les moteurs des rapports humains.
Comment ça marche ?
Le prix libre ne veut pas dire gratuit : c’est donner la possibilité à chacun d’une part d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations, et d’autre part de donner la possibilité à l’association de perdurer et de mettre en place d’autres projets.
Concrètement, vous venez dans la ressourcerie, vous choisissez les objets auxquels vous voulez donner une 2ème vie et vous les payer le prix que vous pensez qu’ils valent : c’est ce qu’on appelle un prix libre et conscient. Vous réfléchissez à votre acte d’achat.
Avec l’argent que vous donnez, l’association paye ses charges incompressibles (salaires, loyer, assurance, …), ainsi que l’aménagement du lieu. Et surtout, l’association peut poursuivre son activité et investir dans d’autres projets : ateliers de réparation, de création, débats, ateliers culturels, expositions, actions de sensibilisation, … Autant d’actions qui ne peuvent se faire sans un minimum d’apport financier.
Vous faites donc un achat en toute connaissance de cause,
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Édition 2022 du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du Textile
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-greniers, etc.
Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses.
Afin de pouvoir gérer correctement les flux entrants déjà reçus ou collectés, nous ne prendrons aucun apport et n’organiserons aucune collecte à domicile d’ici le 14 novembre.
Ceci nous permettra, dès à présent, de vous proposer une boutique pleine de nouveautés et de trésors encore cachés dans les cartons !
Depuis le 10 Août, date de fin des travaux, nous nous activons pour tout remettre en place. En fait, nous en profitons aussi pour réagencer un maximum l’ensemble du bâtiment et vous proposer une nouvelle boutique, plus dégagée avec moins de labyrinthes!
Nous avons fermé la boutique depuis le 20 juillet afin de préparer un chantier d’électricité. L’intervention d’un fourgon avec nacelle a nécessité de libérer des espaces conséquents à travers l’ensemble du bâtiment.
Le chantier a été réalisé entre le 1er Août et le 10 Août 2022.
En raison des aménagements liés à la préparation, la mise en place et la réalisation d’un chantier pour mise aux normes de l’installation électrique de notre bâtiment, nous sommes contraints de devoir fermer la boutique sur la période suivante:
du 20/07 au 16/08/22
Nous serons présents et en activité sur le site mais non disponible pour recevoir des apports volontaires pendant cette période.
De même, nous ne programmons aucune collecte à domicile d’ici début Août.
Nous vous remercions de votre compréhension et communiquerons, à nouveau, dès que possible, pour annoncer la réouverture de la boutique et la reprise de l’ensemble des prestations de l’association et ressourcerie.