Les fonctions

Quatre fonctions sont développées par la Ressourcerie :

1 • La collecte séparative des déchets d’origine «encombrants ménagers» ou «déchets industriels banals» pour préserver leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation prioritairement par réemploi. Cette collecte s’effectue par le biais des déchetteries et de collectes complémentaires.

2 • La valorisation : le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, afin de leur rendre toute leur valeur; le démontage des objets non réutilisables afin de les traiter ou de les recycler dans les filières adéquates.

3 • La revente : revente directe sans distinction des publics ou revente à vocation sociale des objets qui constitue l’aboutissement de la filière réemploi et permet d’assurer une part de ressources propres pour tendre vers la pérennité des postes salariés. Partenariat avec les acteurs de la solidarité.

4 • La sensibilisation à l’environnement, auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants concernés en tant que citoyens et consommateurs par les questions d’environnement et de gestion des déchets. En premier lieu, il s’agit de prévention, c’est-à-dire d’éducation à la réduction à la source de la production des déchets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.