Evénementiels

L’association Actesol

Nature du projet et valeurs

Les bases du projet, c’est la protection, la préservation de l’environnement.

Nous sommes en 2018 : il est aujourd’hui intolérable de ne pas tirer les leçons de nos expériences et de notre histoire. Un modèle économique basé sur une société de consommation à outrance au détriment de tous les impacts qu’elle produit est une aberration. Le bonheur et le bien être a certainement d’autres intérêts que la consommation.

Il faut agir, chacun à son niveau, localement, dans sa ville, son village, dans sa région, et ne pas accepter d’être mené vers tout et n’importe quoi. Il y a davantage de passivité face aux événements qu’une réelle fatalité. Il est possible de changer le devenir. Mais il faut AGIR.

Les valeurs qui sont mises en avant dans ce projet

Sensibilité aux question environnementales ; respect et la protection de la Nature et des êtres vivants, l’éducation à l’environnement, le développement durable et l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalités,

Sensibilité aux questions sociales ; isolement et les fragilités, les handicapes, la pauvreté et la précarité, relations intergénérationnelles, la mixité sociale,

Sensibilité à toute forme d’expression artistique en lien avec les autres thématiques.

 

C’est pourquoi, chaque année, l’association va prendre part à plusieurs événements sur la base de ces thématiques:

Le mois de l’ESS

L’économie sociale et solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ».

http://www.lemois-ess.org/principes/

Impression

Voici le programme du Mois de l’ESS 2018 en Normandie:

Programme Mois ESS-2018-web

Rencontres ACTESOL II
Gisors (27)
L’association ACTESOL porte un projet de création de Ressourcerie® adapté aux besoins du territoire et porteur d’une dimension forte de sensibilisation des habitants afin d’accompagner au changement de comportement notamment à travers une dimension artistique.
Venez découvrir cette structure en phase de création
10h-18h. Lieu : Quai Fossé aux Tanneurs – Gisors.
Contact : mprozec@actesol.fr
Organisateur : Actesol
23 -24 novembre

Cf. Page 13 Portes ouvertes

 

Le festival des Solidarités

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent pendant deux semaines d’événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

https://www.festivaldessolidarites.org/projet

campagne nationale festisol 2018

 

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

17 au 25 novembre 2018

Organisée en France par l’ADEME, la SERD a pour finalité la prévention des déchets : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Durant cette semaine, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les professionnels, les étudiants et les scolaires…

Les 5 grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Réemploi / réparation / réutilisation
  • Promotion du compostage
  • Prévention des déchets : éco-conception, lutte contre le suremballage et les produits jetables…
  • Prévention des déchets dangereux.

https://serd.ademe.fr/presentation

logo ADEME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.